LA CHARCUTERIE
LA MATIÈRE PREMIÈRE
La gamme de produit réalisée avec des porcs lourds qui possèdent un Label sous le nom de : PORCS LOURDS du SUD-OUEST.
L’ensemble de ces porcs sont nourris aux grains, élevés et engraissés en toute liberté, en Ariège et Haute-Garonne.
L’atout principal de ces derniers provient du poids qui varie entre 120 et 160 kgs et qui permet un état d’engraissement et une viande aux qualités gustatives tout à fait remarquable.
La charcuterie confectionnée avec ces porcs et après une lente maturation et un affinage précis, permet de dégager une qualité de produits aux saveurs retrouvées.
Le conditionnement est exclusivement à base de boyaux naturels : masse de porc, fuseaux…
Je produits des saucissons et saucisses sèches, de la saucisse de foie ainsi que de canard et chorizo.
On trouve également de la poitrine salée et du jambon sec durant l’été.
Je confectionne le fameux « Paté de campagne et de foie »
Jérôme GASTON
LE COCHON EN CUISINE : LE ROI DE LA GASTRONOMIE
Fabuleux animal que le cochon, péché mignon des Romains, des Grecs mais aussi des Gaulois, il se prête à toutes les préparations des plus simples aux plus sophistiquées. Ces morceaux multiples et variés permettent une cuisine gourmande ou plus saine selon les besoins et les envies de chacun.
De son temps déjà, Pline l’ancien révélait la richesse des qualités gustatives du porc affirmant que cette viande proposait au moins 50 saveurs différentes…
Aujourd’hui la diversité gustative qu’offre la viande de porc dans la composition de nombreux plats n’est plus à démontrer. Il faut désormais, bel et bien réserver à notre ami le Cochon, une place de choix dans la haute gastronomie.
Bien cuisiné, savamment aromatisé et brillamment accompagné, il se découvre comme l’un des mets les plus délicieux. Il sait égayer et apporter de l’originalité à nos plats de fêtes. Facile à cuisiner, il se présente comme la solution gourmande idéale pour réussir un repas sympathique entre amis ou en famille.
NUTRITION, SANTÉ ET CHARCUTERIE : HALTE AUX PRÉJUGÉS !
Le professeur Henri Lestradet, membre de l’académie de médecine qui a fait justice d’un certain nombre de préjugés, aujourd’hui sans fondement. Ainsi la viande de porc fournit des protéines, riches en acides aminés indispensables, dont la proportion à notablement augmenté grâce à la sélection génétique opérée sur les animaux, tandis que le taux de lipides baissait de 25%. Ces graisses sont équilibrées car elles sont pour 50% mono-insaturées et le taux de cholestérol y est moins élevé que dans les autres viandes. Enfin les charcuteries sont particulièrement riches en vitamines du groupe B, en sels minéraux et en oligo-éléments.
Il est temps de combattre les idées reçues, non seulement les charcuteries ne nuisent pas à notre ligne mais elles contribuent, comme la viande, le poisson et les laitages à notre équilibre nutritionnel.
Il suffit d’apprendre à mieux les connaître pour les savourer à leur juste valeur.