PORC

La filière porcine en Midi-Pyrénées quelle soit d’élevage en bâtiment ou en plein air, reste de qualité supérieure.

Elle garantit le bien-être des animaux, elle dispose de lieux calmes et confortables adaptés à chaque animal de façon à faciliter la surveillance et les soins.

Le bien-être animal est une préoccupation quotidienne des éleveurs car seul un animal non stressé et en bonne santé peut donner de bons produits.

Un suivi particulier est également porté sur l’alimentation et la traçabilité de cette dernière. Elle se compose généralement de 75% de céréale sans OGM (Blé, maïs, orge, triticale), 22% d’oléoprotéagineux et 3% de vitamines et minéraux.

Mon exigence assure aux clients de disposer de produits de qualité et certifiés.

Les éleveurs de porc sont au cœur de notre région, une proximité qui permet un impact sur l’environnement très faible.

DU CÔTÉ DES ÉLEVEURS…

Différents éleveurs de porcs répartis en Midi-Pyrénées, dont Mr MARQUIE André à Saint-Ybars

Morphologie

Le premier porc ressemblait bien plus à un sanglier qu’à un cochon, mais avec le temps, son museau s’est raccourci, son crâne s’est élargi, son cerveau s’est réduit de 20%, il a perdu ses défenses, la morphologie de son dos a changé,… au point que certaines espèces de porc ont presque entièrement perdu leur poils.

La cause principale est que les humains ont sélectionné des races à la morphologie et au caractère leur convenant. Autrefois plus petits et rustiques et adaptés à la vaine pâture ou à la stabulation en forêt, les porcs sont devenus de plus en plus gros. Aujourd’hui, les élevages industriels utilisent des variétés de grande taille, à croissance rapide.

NOS AUTRES VIANDES…